Seniors A : ESL / St Joseph de Porterie

L'équipe Seniors A reçoit à nouveau, sur son terrain stabilisé, pour le premier match retour. C'est un match au sommet par rapport au classement, puisque Les Luminois 5ème reçoivent St Joseph de Porterie 1er ex-aequo avec seulement 2 points d'avance sur l'ESL.

Les verts sont à 13, avec Victor et Erwan sur le banc, et c'est Baptiste Orain qui officie à la touche. Les verts démarrent dos au bourg face au vent de nord-est.

C'est sur cette remise de la tête de Vincent, que Romain transmet à Guillaume pour l'ouverture du score.

Pas de round d'observation pour les 2 équipes qui tentent de mettre d'entrée la pression sur l'adversaire. Les oranges obligent Nicolas à un premier plongeon sur le sable rugueux du stabilisé pour repousser un centre dangereux. Aussitôt, c'est Romain le capitaine Luminois qui frappe au but, mais le gardien adverse détourne (12ème). A la 22ème, sur une offensive côté gauche, Vincent remet de la tête le ballon à Romain dans la surface (voir photo ci-contre), qui transmet coté droit à Guillaume monté à l'avant. Un peu en angle fermé, Guillaume fusille le gardien qui ne peut que détourner dans son but : 1 - 0.

5 minutes plus tard, Romain profite d'une belle ouverture plein axe pour se présenter seul face au gardien, qu'il dribble côté gauche. Le capitaine vert parvient à redresser le ballon qui malheureusement fleurte avec le poteau droit pour filer vers la touche : quelle occasion ! Et quels regrets puisque 2 minutes plus tard (29ème), les oranges égalisent : A partir du côté droit, leur centre brossé du gauche bien rabattu par le vent atterrit dans la lucarne droite de Nicolas trop court : 1 - 1.

Les Nantais manquent de prendre l'avantage en toute fin de première période (45ème) sur une occasion identique. Mais cette fois, le tir volontaire du gauche qui prenait le chemin de la même lucarne est sorti par Nicolas au prix d'une belle parade. Mi-temps : 1 - 1.

En deuxième mi-temps, les verts récupèrent l'avantage du sens du vent. A la 12ème, sur un ballon en profondeur, Malo s'échappe vers le but mais sa frappe est détournée du pied par le gardien sorti de sa cage. Plus tard (23ème), Romain obtient un très bon coup franc à la limite de la surface côté droit, qu'il frappe lui-même. Son tir brossé à ras de terre contourne le mur orange et termine au fond dans le petit filet opposé (voir vidéo du but) : 2 - 1.

A la 28ème, à la faveur d'une glissade d'un défenseur, Romain part en contre attaque du milieu de terrain. Le gardien sortant à sa rencontre, il passe à Malo qui l'accompagne, côté droit, et qui frappe dans le but vide. Mais un défenseur revenu in extremis dégage sur la ligne de but !

Les verts manquent là une grosse occasion de se mettre à l'abri. En effet, les visiteurs poussent et Nicolas sort 2 parades coup sur coup, un centre, puis un tir détourné du pied (39ème). Les Luminois peuvent remercier leur gardien. La dernière occasion franche est pour les verts. Sur un centre de la gauche de Romain, intercepté par Erwan au deuxième poteau, puis par Julien (Huchet) étrangement seul en pleine surface, ce dernier surpris ne peut reprendre que trop mollement du pointu le ballon pour tromper le gardien.

Score final : Victoire 2 - 1

Cette belle victoire propulse l'équipe à la 3ème place du classement, à égalité avec le deuxième Les Sorinières 2, et à un point du premier St Sébastien sur Loire 2.

Christian Giraudeau

Le mot du coach,  Philippe Roy : "Très bon match dans la récupération, les duels, le pressing. On doit améliorer notre animation pour se procurer davantage de situations et être plus décisif dans la finition. Continuons à  travailler pour préparer les mois de mars et avril (7matchs).".