GJ2C U18 : Bilan du challenge

Après la phase 1 du championnat, ponctuée d'une place de deuxième qui ne leur permet pas de monter en D3, l'équipe GJ2C U18 dispute le challenge sur 3 samedis à suivre, dans un groupe de 4 équipes : ES Vertou 1, Don Bosco 1, US Bouguenais 1.

Premier tour :
Le premier match a lieu à domicile contre ES Vertou le dimanche matin 19/11/2017. Les verts sont seulement 13. Après un début de match équilibré, et un tir d'Axel au-dessus, les bleus de Vertou marque sur leur première occasion au bout de 10 minutes. 4 minutes plus tard, sur un corner obtenu par Martin et frappé direct par Axel, le ballon glisse entre les gants du gardien jusqu'au fond des filets : 1 - 1 à la mi-temps.

Dès le début de la deuxième période, les bleus sont pressants et après 2 minutes, un tir bleu qui prenait le chemin des filets est contré ... par un bleu ! A la 19ème, c'est Jonathan qui sort une superbe parade sur un tir adverse à ras de terre, et qui récidive 4 minutes plus tard sur une tête. Les verts répliquent à leur tour : à la réception d'un corner, Martin tire à côté. Les bleus finissent par marquer (27ème) sur un centre venu de la gauche repris victorieusement (1 - 2). Sur une contre attaque éclair, le tir croisé de Yvan rase le poteau et les verts manquent l'égalisation. Les bleus amplifient le score (35ème) et c'est malheureusement Valentin qui détourne un centre dans ses propres buts (3 - 1).  Les verts ne lâchent pas et Yvan manque le cadre (au-dessus, 37ème). Axel parvient à réduire le score en venant gagner son face à face avec le gardien sur une balle en profondeur (39ème : 2 - 3). Mais ce sont les bleus qui clôturent le score dans les arrêts de jeu sur une contre-attaque (46ème). Score final : défaite 2 - 4.

Deuxième tour :
Le deuxième match a lieu à Nantes contre Don Bosco, le samedi 25/11/2017 à 18h. Sur un terrain synthétique avec un but très mal éclairé (2 projecteurs grillés), avec le même effectif que la semaine précédente, les verts commencent très fort : dès l'engagement, Corentin envoie une chandelle calculée par-dessus la défense jaune, passive, pour Axel qui n'en demande pas temps et devance le gardien, pour marquer, au bout de ... 14 secondes ! Les verts ont l'emprise sur le match. Sur un corner vert d'Axel, un joueur jaune dévie le ballon sur la barre de son but (16ème) ! A la 25ème, Martin récupère en défense et délivre en profondeur pour Axel qui devance les défenseurs et fusille le gardien : 0 - 2 ! 

Mais à la 30ème minute, c'est l'accident ... pour Martin ... qui se tord de douleur. Sur un duel, il est mal retombé sur son épaule gauche. Le match est arrêté et les pompiers appelés. Le pauvre Martin part pour les urgences, et le match peut reprendre après 30 minutes  d'interruption. Cette coupure fait mal aux verts, qui voient Don Bosco réduire le score avant la pause : 1 - 2.

En deuxième mi-temps, sur une action anodine, le ballon contré par Nicolas parvient à son frère Jonathan qui s'en saisit à la main. L'arbitre siffle un coup franc à 5m du but pour une soit-disant passe en retrait volontaire, mais pour nous imaginaire ! Et c'est l'égalisation : 2 - 2. Cela regonfle les jaunes, qui prennent l'ascendant, et l'avantage, jusqu'à 4 - 2 ! Les verts continuent de se battre pour remonter le score, mais touchent 2 fois les montants par Clément, puis Florent, et parviennent seulement à réduire le score par Corentin, qui frappe un coup franc dans le paquet que personne ne touche et qui finit au fond. Les efforts verts ne sont pas récompensés. Score final : défaite 4 - 3.

Martin, lui, n'a finalement pas trop attendu aux urgences et rentre chez lui avant le reste de l'équipe, avec une clavicule déboîtée remise en place, et 3 semaines d'immobilisation. Plus de peur que de mal. Bon rétablissement à Martin.

Troisième tour :
C'est à nouveau un déplacement à 18h, à Bouguenais le samedi 02/12/2017, pour le dernier tour de ce challenge. Les verts n'ont pas démérité sur les 2 premiers matchs, et aimeraient bien cette fois décrocher une victoire. Cependant, ils évoluent cette fois sans remplaçants, puisque Martin est bien sûr au repos, et Nicolas aussi pour une cuisse douloureuse. Mais tous 2 ont fait le déplacement pour soutenir les copains : belle solidarité ! En l'absence de Nicolas, le coach Jérémie concocte un dispositif en 3-4-1-2 pour densifier le milieu de terrain : défense à 3 avec Baptiste, Corentin et Florent devant Jonathan, milieu avec Rémi, Valentin, Simon et Pierre, Clément en électron libre, Axel et Yvan en attaque.

Toujours sur terrain synthétique, ça commence moins bien que le match précédent. Après une première occasion repoussée par Jonathan, les bleus ouvrent le score de la tête sur le corner qui suit (10ème). 3 minutes plus tard, après un bel enchaînement, Axel égalise d'un joli tir à ras de terre après avoir éliminé d'un dribble son adversaire. A la 33ème, sur une belle action côté droit, Yvan déborde et centre à ras de terre. Axel se jette entre les adversaires et les devancent devant le but pour pousser au fond : 1 -2 ! Malheureusement, les bleus parviennent à égaliser avant la pause (41ème). Mais ce n'est pas fini ! Suite à une faute sur Clément (45ème), Florent frappe le coup franc. Le gardien de Bouguenais se troue, relâche le ballon, et Axel surgit pour pousser au fond de la tête : 2 - 3 à la pause !

Les verts repartent en deuxième période avec les mêmes intentions ! Côté droit, Rémi effectue une touche pour Yvan, qui exécute un une-deux avec Axel lui permettant de centrer à une touche de balle au point de penalty pour Clément. Ce dernier reprend instantanément à ras de terre pour un magnifique 4ème but : 2 - 4 !  Et puis soudain, c'est le trou noir : panne complète d'éclairage, les projecteurs et les vestiaires. Seule la pleine lune permet de distinguer les silhouettes. Les joueurs rentrent au chaud au vestiaire, on ne sait pas si le match va pouvoir reprendre. Après 30 bonnes minutes, l'éclairage est rétabli mais les coachs du GJ2C craignent que cette coupure nuisent à une bonne fin de match des verts, comme la coupure occasionnée la semaine précédente par la blessure de Martin. Mais les verts tiennent le match, et défendent leur but avec efficacité, à l'image de cette magnifique claquette de Jonathan au-dessus de la barre. C'est le tournant du match. En effet, après quelques occasions, Clément obtient un très bon coup franc à la limite de la surface. Florent loge le cuir dans le petit filet opposé et scelle la victoire du GJ2C ! Score final : victoire 2 - 5.

Magnifique victoire bien méritée des verts. Mais cette dernière victoire n'est pas suffisante. L'équipe termine 3ème du challenge et est éliminée.

Christian Giraudeau.