U18 : 2 victoires, un but en vidéo, et la montée !

Après avoir repris seul la tête du groupe D en championnat D4 U18, l'équipe du GJ2C se déplaçait tout d'abord le 21 avril chez le 3ème, avant de recevoir le 2ème le samedi suivant.

Revenons tout d'abord sur ce déplacement à Chauvé pour affronter l'entente Chauvé Ste Marie. L'équipe du GJ2C est au complet, avec 3 remplaçants. Sous un soleil de plomb, le match est très équilibré et les occasions franches sont rares, sans doute la chaleur qui ralentit les organismes 😉 . La plus belle occasion arrive à la 35ème où Yvan centre pour Axel, dont la tête cadrée est facilement maîtrisée par le gardien adverse. Malheureusement, à la 38ème, Martin, récemment entré en jeu, se blesse gravement au genou droit et doit quitter ses partenaires. C'est la poisse pour lui après sa grave blessure à l'épaule en fin d'année 2017. Juste avant la pause, Jonathan sauve son équipe en stoppant en 2 temps un tir adverse à bout portant : mi-temps 0 - 0.

Dès la 1ère minute en deuxième mi-temps, Axel frappe à côté suite à un centre de Valentin. Puis la frappe d'Axel est contrée (5ème) et Clément reprend, à côté ! A la 8ème, les rouge et vert obtiennent un coup franc à la limite de la surface suite à une faute sur Clément.Yvan frappe la sentence et envoie le cuir en lucarne opposé : 0 - 1 (voir vidéo). Les jaunes répondent : frappe juste au-dessus de la barre (15ème), puis parade de Jo suite à une frappe du n°7 (18ème). Les Luminois construisent une très belle action (24ème) entre Florent et Yvan, qui finit par centrer pour Clément, qui prolonge pour Axel, dont la frappe à bout portant est sortie par une magnifique parade du gardien adverse. Après une nouvelle frappe jaune au-dessus (25ème), la frappe de Pierre est captée par le gardien (34ème).

A la 37ème, c'est le tournant du match : suite à une faute de bras peu évidente de Nicolas, les jaunes obtiennent un penalty. Jonathan fait justice à son frère en arrêtant magistralement le penalty adverse. Puis il stoppe une nouvelle frappe jaune (38ème). A la 41ème, Yvan bascule le jeu côté gauche en servant Pierre, qui transmet à Axel qui centre au deuxième poteau pour Yvan qui marque d'un tir croisé. Le GJ2C fait le brake et le score en reste là !

Score final : victoire 0 - 2

Cette victoire conjuguée à la défaite du deuxième, le FC Arche 2, propulse le GJ2C en tête avec 6 points d'avance avant les 2 derniers matchs.


Le samedi suivant, c'est justement le FC Arche 2 qui est accueilli au stade Marcel Bonneau, pour un match à 18h30, juste après la Coupe du Lac jeunes.

Le FC Arche se présente avec un effectif restreint à 10 joueurs. Le GJ2C, lui, compte cette fois seulement un remplaçant (Jean), car il est privé du capitaine habituel Axel (malade), de Simon absent, et bien sûr de Martin (blessé). Les locaux marquent dès la 6ème minute : sur un coup franc défensif, Clément et Florent prennent de vitesse la défense en profondeur, plein axe, et Clément sert Florent qui envoie une belle frappe sous la barre. Le reste du match est équilibré, avec une belle équipe de Arche malgré son infériorité. Les Luminois ne parviennent pas à inscrire un deuxième but, et la défense résiste de belle manière à l'attaque jaune et bleue.

Score final : victoire 1 - 0

Christian Giraudeau

Les joueurs, coachs et dirigeants du GJ2C, avec 8 points d'avance sur le nouveau deuxième (Chauvé Ste Marie) avant le dernier match, peuvent alors fêter leur titre de champion du groupe D avec leurs supporters sur la pelouse du stade Marcel Bonneau.

Le mot du coach, Jérémie Salvat : "Match sérieux face à une vaillante équipe du FC Arche qui aurait mérité mieux ! Cela vient confirmer une saison qui au final est excellente avec quelques regrets sur la première phase où nous terminons deuxièmes ! Moi qui ai connu la montée avec les U19 de Vertou de DH en national, je peux dire que c'est la même satisfaction de l'avoir vécu de D4 à D3 même si les enjeux ne sont pas les mêmes ! Le mérite revient aux garçons qui ont été sérieux tout au long de la saison. Bravo à tous et mention particulière à mon fidèle adjoint Baptiste qui y est pour beaucoup dans notre réussite commune ! Je n'oublie pas notre SUPER dirigeant Christian sans qui nos résultats n'auraient pas été au rendez vous. Même les clubs de ligue 1 nous l'envient ! Enfin, pensée pour nos arbitres Frédo, Gaëtan et Jacques. Merci aux parents pour leur fidèle suivi. Pour conclure, c'est une réelle fierté d'avoir entraîné cette équipe ! Nous avons progressé dans tous les compartiments du jeu. Et pour un entraîneur elle est là la satisfaction.".