Seniors A : ESL / FC Legé 1

En ce dimanche 15 octobre, l'équipe fanion recevait l'équipe du FC Legé pour la 3ème journée de championnat.

L'enjeu est important car les verts se doivent d'engranger des points dans l'optique du maintien. 

La causerie d'avant match ne change pas beaucoup des précédentes. Cependant, le président vient dire quelques mots, car il ne faut pas que l'on oublie que nous sommes en période d'apprentissage dans cette deuxième division, il faut faire preuve de rigueur, s'investir à l'entraînement, dans la vie du club. Nous devons montrer un visage similaire au week-end passé dans l'état d'esprit, ne rien lâcher et être de vrais compétiteurs.

1ère mi-temps :

15h00 : le coup d'envoi est donné. Le match démarre tambour battant avec deux équipes agressives, le combat physique est lancé, et c'est Corentin P. après un choc au niveau de la tête qui en fait les frais. Il  est contraint de quitter ses partenaires dès la 5ème minute. Au fil des minutes, les actions s'enchaînent et c'est Victor après un bon travail d'Arthur coté gauche, qui est proche d'ouvrir le score, mais sa frappe ne trouve pas le cadre. L'adversaire du jour commence à trouver des opportunités, dont en particulier un coup-franc, obtenu sur une passe de Pierre à notre gardien du jour Mehdi, qui semble-t-il a oublié la règle de la passe en retrait. Heureusement, c'est tiré directement dans le mur. Ensuite, sur un face à face avec le numéro 11 de Legé, qui partait seul au but, c'est Mehdi qui sort gagnant et qui écarte le danger.

A la 32ème minute, sur un corner pour les verts, Romain centre pour Guillaume qui est déséquilibré dans la surface. L'arbitre siffle un penalty à juste raison. Notre capitaine ne se fait pas prier et transforme celui-ci à ras du poteau gauche (1 - 0)Les verts continuent de pousser et Romain fini par obtenir un bon coup franc à gauche des 18 mètres. Deux tireurs se présentent et c'est Christophe qui décide de s'élancer pour glisser le ballon entre le poteau et le gardien, et vient là un inscrire un joli but à la 42ème minute (2 - 0). Le score en restera là, les deux équipes rentrent aux vestiaires. 

Score à la mi-temps : 2 - 0 pour l'ESL.

A la mi-temps le coach constate à juste titre que les verts ont effectué l'une des mi-temps les plus abouties depuis quelques temps. Il faut continuer à travailler tous ensemble et ne pas se relâcher. 

2ème mi-temps :

L'arbitre siffle le début du second acte. C'est reparti pour 45 minutes. Les verts gèrent le score mais font parfois preuve de déconcentration et l'adversaire du jour compte bien recoller au score. En effet, les verts se font surprendre une première fois, mais heureusement pour eux l'attaquant Legéen tire au-dessus alors qu'il se trouvait seul dans les 6 mètres. Ensuite les mauves trouvent le poteau de Mehdi. C'est donc logiquement que les verts finissent par craquer à la moitié de cette deuxième mi-temps sur une erreur défensive (2 - 1). Les verts auront ensuite l'occasion de tuer le match , mais Arthur seul dans la surface nous fera l'honneur de réaliser un magnifique drop. Le match devient tendu et l'arbitre dégaine les cartons contre Legé. Les verts subissent mais font preuve de détermination pour décrocher cette première victoire en championnat au terme d'une longue deuxième période (55 minutes). L'arbitre libère enfin tout le stade en sifflant la fin du match. Tout le monde peut souffler un grand coup, les 3 points sont là et les verts occupent donc la 6ème place du championnat. 

Score final : victoire 2 - 1

Cette victoire fait du bien, et permet de prendre un peu d'air. Il faut continuer à travailler car le chemin est encore long jusqu'au maintien. Merci aux supporters une nouvelle fois pour leurs encouragements. 

Rendez-vous dimanche 22 octobre au Stade Marcel Bonneau avec la réception de l'Etoile Sportive de Haute-Goulaine (D2) et leur mythique entraîneur Japhet N'Doram, le sorcier de la Beaujoire, pour le 4ème tour de la coupe du district.

Baptiste Orain

Le mot du coach,  Philippe Roy : "Quand vous mettez  les bons ingrédients pour gagner un match vous êtes récompensés. Prendre conscience et retenir. A confirmer dans la durée. Félicitations aux joueurs pour cette première victoire en D2.".

-------------------------

Venez nombreux au stade Marcle Bonneau, pour rencontrer Japhet N'Doram. Pour les plus jeunes, qui ne l'ont pas connu, qui est Japhet ?

Pour mieux le connaître, 2 vidéos : Japhet N'Doram au pays des amateurs et 53 buts de Japhet N'Doram avec le FC Nantes