Coupe de France : ESL / ES Segré

C'était la grosse affiche dimanche au stade Marcel Bonneau, pour le 3ème tour de coupe de France.

A l'arrivée au stade, on pourrait s'y tromper, mais non, l'équipe de DH en maillot jaune et noir qui vient affronter nos seniors A n'est pas le voisin Philibertin 🙂 mais l'ES Segré. Le public est venu nombreux pour assister peut-être à un exploit des verts, et le Kop vert est présent avec banderoles et trompette pour soutenir les siens.

Les verts démarrent bien la rencontre et sont tout de suite en place défensivement. A la 12ème minute, sur une belle ouverture dans l'axe, Romain s'échappe et se présente face au gardien Segréen, qui stoppe sa tentative : quelle occasion ! La plus franche du match jusqu'ici. Les jaune et noir sont piqués au vif, mais leur tir sur un centre en retrait manque le cadre (25ème). A la 30ème minute, sur un ballon aérien en profondeur mal capté par la défense de Segré, le ballon file vers le gardien, qui est devancé par Romain, qui pousse du bout du pied suffisamment pour que le ballon entre tout doucement au fond des filets ! C'est la folie au stade Marcel Bonneau ! Malheureusement, les verts conservent l'avantage seulement 5 minutes. Segré égalise par le n°7 adverse qui reprend un centre en retrait venu de la gauche. Les supporters aimeraient bien voir leur équipe atteindre la mi-temps sur ce score de parité. Mais Segré continue à pousser. A la 45ème, une tête adverse fait passer des frissons, mais passe au-dessus de la barre de Nicolas. Deux minutes plus tard, le capitaine de Segré expédie une reprise de volée dans la lucarne droite et l'équipe du Maine et Loire prend l'avantage juste avant la pause. Un but qui fait mal ! Mi-temps : 1 - 2.

En deuxième mi-temps, on sent que l'équipe de DH prend l'ascendant physiquement sur les verts. Petit à petit, les occasions se multiplient pour Segré, à l'image de ce coup-franc claqué au-dessus de la barre par Nicolas à la 13ème minute, un tir au-dessus à la 22ème. Puis Segré parvient à aggraver le score à la 33ème minute à la suite d'un coup-franc : 1 - 3. Les verts parviennent alors à s'approcher du but adverse et obtiennent deux corners de suite, dont l'un est repoussé par le gardien sur la barre. Mais c'est Segré qui parvient en fin de match à alourdir le score sur une belle frappe de loin à ras de terre.

Score final : défaite 1 - 4

L'analyse du coach,  Philippe Roy : "Fin de l'aventure avec un peu d'amertume. Tout c'est joué dans le dernier 1/4 d'heure de la première mi-temps. Après l'ouverture du score de Romain, on se pénalise par manque de concentration et de communication : on prend 2 buts, le match est plié. Malgré l'abnégation et le courage, on s'incline avec 2 nouveaux buts en fin match. Le football se joue dans les têtes : à retenir pour le championnat !!!!! Félicitations aux joueurs pour leur état d'esprit et à Segré pour leur humilité.".

L'analyse du coach de Segré Bruno Lahay : "Cela n'a pas été facile, mais ça on le savait. On savait que ça ne serait pas facile, surtout quand on n'arrive pas à faire la différence dans le premier quart d'heure. Quand il y a une différence de niveau comme ça, on sait que l'adversaire prend confiance. Et nous on a pas fait ce qu'il fallait, avec beaucoup trop de déchets techniques, trop d'imprécisions. On aurait pu être mené 2 - 0 vu les situations favorables pour l'adversaire. Mais les garçons ont bien réagi, et en deuxième mi-temps on a maîtrisé un petit peu plus, et physiquement on a fait la différence. Voilà, on retient la qualification, puis surtout on va souhaiter une bonne saison à notre adversaire, qui a montré des qualités et des valeurs qui j'espère leur permettront d'aller loin dans le championnat.".

La presse en parle ! (avec des photos)

Éliminés de la coupe de France, les verts joueront alors le 3ème tour de coupe des Pays de la Loire, le 24 septembre prochain, et se déplaceront à nouveau en Vendée pour affronter l'équipe de l'USSAM (Union Sportive Sulpice André Mormaison).

Christian Giraudeau