Seniors A : ESL / Couëron Stade 1

Dimanche 26 novembre, les verts reçoivent l’équipe de Couëron Stade, pour un duel entre le 3ème et le 8ème. Le coach  Phillipe Roy et le président Pascal Gravouil invitent les joueurs à regagner les vestiaires un peu plus tôt que d’habitude pour échanger sur les objectifs et les motivations du groupe pour la saison. Cet échange a pour but de trouver les ingrédients nécessaires dans l’optique du maintien et se fait de manière positive. Le principal élément qui est pointé du doigt est le manque d’investissement en terme d'entraînements, et les verts doivent continuer à travailler si ils ne veulent pas avoir de regrets en fin de saison.

1ère mi-temps

15h00 : l’arbitre donne le coup d’envoi de cette 7ème journée dans ce duel de promus qui promet un bon combat physique. Dès l’entame du match, sur une contre-attaque, Romain trouve Christophe qui ajuste parfaitement le gardien de Couëron malgré un terrain difficile : 1 - 0. Ensuite, les débats s’équilibrent au fil des minutes et l’adversaire du jour est même tout près d’égaliser sur une frappe lointaine, mais Nicolas effectue une magnifique parade. Le match manque d’intensité et les verts finissent par se faire surprendre sur une frappe du n°11 adverse, parti à la limite du hors-jeu : 1 - 1. L’ESL peine à se procurer des occasions même si ils auraient dû bénéficier d’un penalty pour une faute flagrante sur Malo. Le score n’évolue plus jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre qui renvoi les vingt-deux acteurs aux vestiaires.

Score à la mi-temps : ESL : 1 / Couëron Stade : 1

Le coach décide à la mi-temps d’apporter du sang frais et c’est Alex et Arthur qui font leur apparition sur le terrain à la place de Victor et Christophe.

2ème mi-temps

Dans le début de ce second acte, on peut vite voir qu’il sera difficile d’obtenir un résultat aujourd’hui car chaque équipe est en place et se procure des occasions. Couëron Stade manque le coche à plusieurs reprises et notamment par le biais de leur n°9 qui est tout proche de faire prendre l’avantage à son équipe mais qui manque de justesse dans le dernier geste. Les verts quant à eux évoluent en contre, et sur une percée de Romain côté droit, ils obtiennent logiquement un penalty sur une faute d’un défenseur adverse. Et pour se charger de la sentence, le capitaine décide de confier la tâche à son n°5 Corentin G. Malheureusement celui-ci voit sa frappe détournée par le gardien adverse. Cela aurait pu être le tournant du match, mais les verts continuent de pousser et c’est finalement Romain, sur un coup-franc côté droit, qui voit sa lourde frappe détournée par un défenseur adverse et rentrer dans le but du malheureux gardien qui est resté figé sur sa ligne : 2 - 1. Il reste 15 minutes dans cette fin de partie, et les verts doivent faire face aux offensives adverses si ils veulent conserver ce résultat. Ils évoluent désormais essentiellement en contre-attaque mais ne font pas les bons choix malgré plusieurs attaques en supériorité numérique et manquent de tuer le match à de multiples reprises. Heureusement pour eux, l’adversaire ne trouve pas la faille et le score en reste là. Les verts s’imposent 2 à 1 dans ce match difficile où l’on retiendra seulement les 3 points.

Score final : victoire 2 - 1

Les verts ont su aller chercher la victoire dans ce match difficile et se rassurent avant d’aller affronter le leader le FC St Sébastien 2, chez lui, le 10 décembre, soit le lendemain du Téléthon. Merci aux supporters pour leurs encouragements et merci à Sylvain pour l’arbitrage.

Jouer le lendemain du Téléthon sera un vrai challenge pour la plupart des joueurs de l'ESL quand on connaît leur investissement dans l'association Jeunesse LUDYC, organisatrice de cette noble cause qu’est la lutte contre les myopathies. La participation au Téléthon est une vrai institution à St Lumine de Coutais, et cette année, l'ESL a souhaité porter main forte à la Jeunesse LUDYC en organisant et encadrant un DEFI FOOT au profit du Téléthon. Toutes les informations ICI !

Baptiste Orain.