U18 : Estuaire St Père / GJ2C

Samedi 13 janvier, jour des galettes des 2 clubs de St Mars de Coutais et St Lumine de Coutais, c'est la reprise du championnat pour l'équipe U18 du GJ2C, avec un déplacement à St Père en Retz contre une entente FC Estuaire (Corsept, Paimboeuf) et le groupement Océane St Père en Retz (St Michel Chef Chef, St Père en Retz).

L'effectif de 13 joueurs enregistre le retour de Arthur, pour son premier match officiel de la saison. Les verts et rouges démarrent très mal le match sur le terrain synthétique de St Père. Sur un coup franc, ils encaissent un but dès la 3ème minute (1 - 0). Ils réagissent rapidement, par Pierre qui reprend à côté un bon centre de Yvan (6ème). Sur une mauvaise passe en retrait de l'adversaire (15ème), Axel part seul au but mais sa frappe est détournée en corner par le gardien. Sur le corner, Yvan frappe, à côté ! A la 24ème, Jonathan est sauvé par son poteau. Une minute plus tard, Clément dévie efficacement de la tête un coup-franc pour Axel, qui égalise (1 - 1). Puis 10 minutes plus tard (35ème), Yvan transmet à Axel qui déborde côté gauche et frappe, sur le poteau ! L'adversaire reprend alors l'avantage à la 39ème par une magnifique frappe de loin (2 - 1). C'est sans compter sur Axel, qui égalise à nouveau, 1 minute plus tard seulement, d'un centre tir de la gauche qui atterrit dans le petit filet opposé. Pendant que Axel doit sortir (45ème) blessé au genou suite à une vilaine faute adverse, Corentin se présente seul aux abords de la surface adverse mais son tir est détourné par le gardien. Mi-temps : 2 - 2.

Dix minutes après la reprise, l'adversaire reprend à nouveau l'avantage suite à une action très bien construite (3 - 2). A la 20ème minute, une vilaine faute sur Yvan donne un bon coup-franc à Axel, qui a pu reprendre le jeu. Il transforme ce coup de pied arrêté en but dans le petit filet opposé : 3 - 3. Puis les Luminois prennent l'avantage 5 minutes plus tard par Clément qui conclut un bon pressing d'Axel sur la défense : 3 - 4. Les Luminois continuent de jouer et Yvan expédie une demi-volée au-dessus (32ème). Après un bon coup-franc adverse au-dessus, c'est Clément qui réplique en se présentant seul face au gardien, qui parvient à se saisir du ballon. Malgré les attaques adverses, le score n'évolue plus, la défense verte et rouge faisant bonne garde, avec une excellente reprise d'Arthur après sa longue blessure.

Score final : victoire 3 - 4

Après cette victoire laborieuse, mais méritée, notre équipe comble le samedi 20 janvier sans championnat par un match amical à domicile contre Haute-Goulaine. Les conditions de jeu, avec parfois la pluie, et surtout un vent "à décorner les bœufs" sur le terrain stabilisé du stade Marcel Bonneau, n'offrent pas du tout aux acteurs l'occasion de produire un match de football agréable à regarder. Les locaux ouvrent le score en première mi-temps par Axel d'une belle frappe. En deuxième période, Haute-Goulaine, jouant avec le vent, prend l'avantage, avec un premier but curieux marqué par le vent. Les visiteurs remportent ce match amical sans relief 2 buts à 1.

Retour au championnat samedi 27 avec la réception à 16h de l'entente Villeneuve-en-Retz - Pornic.

Christian Giraudeau