Souvenirs du Lac : Saison 5

En cette fin de saison, les souvenirs du Lac vous racontent les débuts de l'ESL au travers de l'interview de l'un des tous premiers joueurs : Aimé Groisard.

Aimé n'a que 16 ans lorsqu'il débute le football en 1948, avec les copains, afin de compléter l'effectif. Au début, l'équipe joue dans un championnat de patronage organisé par le Vicaire de la commune.

Puis l'ESL s'engage dans un vrai championnat mais les débuts sont très difficiles pour ces joueurs novices, et les résultats se résument souvent par des piquettes : défaites 0 - 7, 0 - 8, 0 - 9, ...

Retrouvez sur cette photo l'une des compositions de l'équipe de l'époque, dans laquelle Aimé jouait arrière gauche :

De gauche à droite, en haut : joueur non identifié, Bernard Bonnet, Joseph Grasset, Yves Marboeuf, Paul Chauvelon, Henri Guillaud. En bas : Donatien Perrochaud, Jean Charpentier, Pierre Bonneau, Aimé Groisard, Joseph Giraudeau.

Aimé quitte St Lumine pendant 14 ans pour habiter Basse Goulaine et joue successivement dans les clubs de La Profondine (St Sébastien Sur Loire) et Basse Goulaine. Employé chez Cassegrain, il joue pour son entreprise des matchs amicaux contre l'entreprise voisine de verreries, et c'est à cette occasion qu'il joue aux côtés de l'ancien professionnel du FC Nantes : Robert Garrec.

Merci Aimé pour ces souvenirs.

Si vous avez vous aussi des souvenirs, ou si vous reconnaissez le joueur non encore identifié :

Christian Giraudeau