Interview de fin de saison

A l’occasion de cette fin de saison au goût inachevée, l’actuel entraîneur de l’ESL Football,  Jérémie Salvat, s’est prêté à une petite interview pour notre site “esdulacfoot.fr“.

Jérémie, quel impact le coronavirus a-t-il eu sur la saison ?
Tout d’abord, j’espère que tout le monde se porte pour le mieux. Le coronavirus a fortement impacté la saison puisque les championnats se sont arrêtés au 8 mars, et cela a impliqué beaucoup d’éléments à la fois, financiers pour le club car pas d’organisation de tournois donc pas de recettes qui sont importantes pour la vie du club. Après je dirais qu’au niveau footballistique, nous nous en sortons bien, car nous sommes maintenus en D2.

Quel avenir pour le groupement de jeunes Deux Coutais ?
Ce groupement, c’est l’avenir de notre club, il permet à nos jeunes Luminois de jouer dans leur commune et de pérenniser l’apport de joueurs en Seniors. Il permet aussi d’être dans la continuité du travail effectué au niveau de l’école de foot. En U13, ce fut une saison difficile en terme d’effectif, mais les enfants ont bien travaillé sous la houlette de Romain Percevault. En U15, une excellente saison avec une montée en D2 et surtout des matchs hyper intéressants à regarder. Tout comme en U18, une belle saison avec 2 fois deuxième, on est passé proche de monter aussi en D2 mais ce n’est que partie remise. Le plus important, c’est que nos jeunes puissent s’épanouir dans notre commune et que le foot puisse durer à Saint-Lumine. Avec Saint-Mars de Coutais, l’entente est parfaite et nos jeunes prennent du plaisir, c’est le plus important. Il reste encore du travail pour structurer encore ce groupement et y apporter des éducateurs diplômés à chaque catégorie, ce qui permettrai de faire évoluer nos jeunes plus rapidement.

Quelles conclusions tires-tu de cette saison 2019-2020 ?
Je dirai que ce fut une saison …. bizarre. Nous avons eu une affluence jamais vue aux entraînements, mais les résultats n’ont pas suivi. Trois matchs sur l’herbe (dont 2 en coupe), huit matchs sur stabilisé… L’accident de Coco (ndlr : Corentin Pasquereau), qui m’a beaucoup marqué ainsi que l’équipe, 4 points au mois de décembre… 4 victoires en Championnat sur 2019, et 3 en 2020 avant que ça ne s’arrête. Je pense sincèrement que nous serions allés chercher le maintien car nous étions beaucoup mieux. La conclusion est : vivement la saison prochaine…

Quel regard portes-tu sur le groupe seniors ?
C’est un super groupe ! Des supers mecs, tant sur le terrain qu’en dehors. Gaëtan et Christopher ont fait du bon boulot avec la B. Anthony est un dirigeant passionné et c’est hyper intéressant de bosser avec lui. Après nous avons aussi un groupe très jeune qui doit gagner en maturité, et je pense que cette saison fut la meilleure pour le faire. Quand tu enchaînes les défaites au mois de novembre/ décembre et que tu redémarres par des victoires en Janvier, c’est qu’il s’est passé quelque chose dans la tête des garçons. Et puis les seniors B ont bien tourné cette saison, et avoir une équipe B qui tourne est hyper important. Ils ont été hyper importants dans la réussite collective de janvier.

Comment s’est passé ta relation avec Romain Percevault ?
Avec Romain, ce fut naturel. On parle le même langage ! Une super entente, une vision identique du foot. Pour l’anecdote, nous déjeunions ensemble tous les dimanches de matchs à domicile. D’ailleurs, j’attends toujours la recette de Maman !!! J’aurais aimé jouer avec lui car je pense que nous aurions formé un bon binôme devant.

Le bureau t’a renouvelé sa confiance pour la saison prochaine ?
Oui c’est une bonne chose de pouvoir travailler sur la durée. Je vais recevoir les joueurs en entretien individuel pour faire un bilan de cette saison, et présenter le staff 2020-2021 ainsi que le projet.

Tu as connu et entrainé plusieurs clubs avant L’ESL (Orvault RC, FC Challans, Ussa Vertou, FC Bouaine Rocheserviere), quel regard portes-tu sur notre club ?
C’est le club ou l’identité club est la plus forte. C’est incroyable ! Les anciens inculquent cela dès le plus jeune âge et cela se ressent jusqu’aux vétérans ! Il y a une ambiance exceptionnelle, des bons joueurs, des bénévoles extraordinaires, un arbitre de 67 ans, des entraîneurs jeunes de plus de 70 ans… Après nous essayons de structurer le club au mieux afin de répondre aux normes de la FFF, pour continuer à faire progresser notre club. L’arrivée de l’équipe Féminines a apporté de nouvelles choses aux club et c’est très bien.

En tant que joueur tu as aussi connu des entraîneurs, lesquels t’ont marqué et inspiré ?
Il y en plusieurs, Le premier entraîneur m’ayant marqué c’est mon Papa !!! Il m’a transmis sa passion du foot. Après je dirais que le plus inspirant fut Christophe Coursimault (Actuel directeur Sportif du SMPFC (ndlr Savenay Malville Prinquiau FC) que j’ai connu en sport étude étant jeune mais aussi à l’USSA Vertou. Il y a aussi eu Johann Sidaner à Vertou (actuel entraîneur des U17 Nationaux du FC Nantes).
Aujourd’hui je suis beaucoup des entraîneurs comme Alban Atonnaty à Vertou et Eddy Capron à Sautron. Ce sont des entraîneurs hyper inspirants et qui ont des valeurs footballistiques proches de celles que je souhaite transmettre !
Enfin je citerai Pascal Gravouil, un modèle qui dès sa première Saison en tant que coach des féminines réussit à finir premier !!! Chapeau l’artiste !

Interview décalée :
Ton club préféré : l’ESL avant le FC NANTES
Ton joueur Préféré : Alessandro NESTA (quel défenseur !!!)
Ton gardien préféré : Charro (ndlr Nicolas Coudriau) avant Barthez
Ton défenseur préféré : Julien Lefort avant Mario Yepes
Ton milieu préféré : Gorbatch (ndlr Mickaël Guillet) avant Iniesta
Ton attaquant préféré : y’en a pas à St Lumine !!!! Ronaldo (le seul le vrai R9)
Boucher préféré : Maxime Guihal (surtout lors des tournois de sixte)

Parlons des joueurs Seniors :
Le plus timide : Axel Moreau
Le plus drôle : JP Mollé (ndlr Jean-Philippe Mollé)
Le plus grincheux : Samir Saoudi / Coco Pasquereau (ndlr Corentin Pasquereau)
Le plus technique : El maestro Clément Gravouil
Le plus bourrin : Sylvain Guerin (“bé non de dieu”) !!!
Le plus mauvais perdant : Charro (ndlr Nicolas Coudriau)
Le plus fashion : Corentin Montagne (vive le Vernis)
Le plus ambianceur : Il y en a plusieurs : Aymeric (ndlr Delécrin), JP (ndlr Jean-Philippe Mollé) , Charro (ndlr Nicolas Coudriau), Vince (ndlr Vincent Froger)

 

Pour conclure, merci a tous pour votre engagement, prenez soin de vous et à la saison prochaine.

Merci à Jérémie de s’être prêté à cette interview, et très bonne saison 2020-2021 avec l’ESL Football.