Seniors A : Défaite en Coupe de France

L'équipe Seniors A commence sa saison officielle en Coupe de France le dimanche 26 août, avec la réception d'une équipe de D1 District de Vendée : US Cugand Bernardière 1.

Pour ce match, le coach  Philippe Roy  et le néo-coach adjoint  Anthony Ramé  (qui prend le relais de  Benoît Gravouil  à ce poste),  sont privés de plusieurs joueurs majeurs encore en vacances pour composer leur équipe. C'est donc une composition new look par rapport à la saison dernière, dont 3 joueurs ex-U18 et l'incontournable gardien vétéran Mehdi Guillet, qui démarre ce match.

Dès la 7ème minute, les verts encaissent un but par un joueur laissé libre dans l'axe de la surface. Les verts sortent un peu la tête de l'eau et sont à 2 doigts d'égaliser à la 15ème minute : un bon relais côté gauche entre Corentin Pasquereau (pas facile la communication avec 3 Corentin en défense), Arthur, et Erwan permet à ce dernier de se présenter face au gardien par la gauche de la surface. Malheureusement, le lob d'Erwan est repoussé par la barre transversale. Les verts ont laissé passer leur chance. Après une action verte avortée, les Vendéens inscrivent un nouveau but sur la contre-attaque (33ème), puis un 3ème sur un magnifique retourné en pleine surface (40ème). Les verts se procurent une nouvelle occasion avant la pause : Arthur frappe en force un coup franc repris à bout portant de la tête par Florent : à côté ! Mi-temps : 0 - 3.

Les verts doivent redresser la tête en deuxième mi-temps. Jérémie entré en jeu va pousser son équipe. Il frappe magnifiquement un coup franc que le gardien Vendéen repousse à ras de son poteau au pris d'une belle parade (15ème). Sur le corner qui suit, c'est Jérémie qui récupère et envoie le cuir au fond : 1 - 3. Malheureusement, les grenats vont aggraver le score sur corner de la tête (1 - 4). Les Luminois vont perdre Arthur, sorti sur blessure au genou, puis en toute fin de match son frère jumeau Victor, durement expulsé pour un contact non maîtrisé dans un duel en face à face avec le gardien, suite à une belle ouverture de Jérémie dans la profondeur.

Score final : défaite 1 - 4

En dehors du résultat, et malgré un début très encourageant des U19, cette fin de match est un coup dur pour les coachs par rapport à l'effectif, déjà diminué par une première blessure en préparation lors du match amical contre le FC Logne Boulogne (défaite 3 - 1). Heureusement, les coachs récupèrent dans l'effectif une grande partie des ex-vacanciers pour les 2 prochaines rencontres de ce dimanche 2 septembre :

  • Seniors B en match amical au FC Logne Boulogne, à 13h à La Limouzinière
  • Seniors A en 1er tour de coupe des Pays de La Loire, à 15h à Nantes, contre Nantes Panafricaine 1

Christian Giraudeau