Seniors A : 4 points pour Noël

FC St Sébastien 2 / ESL

Le dimanche 10 décembre, l'équipe Seniors A se déplace à St Sébastien pour affronter le leader du groupe.

Avant match :

Pendant la causerie d’avant match, les coachs Philippe et Benoît saluent l’engagement des personnes et en particulier des joueurs présents qui se sont occupées de la mise en place et de la réalisation du Téléthon à Saint Lumine de Coutais, qui dure pendant tout le weekend. Pour eux, quelque-soit le résultat après le match, les joueurs ont gagné leur weekend, car ils ont réalisé quelque chose de grand (aider l’AFM à sauver des vies).

Après cette manifestation riche en émotions, les joueurs doivent disputer ce match de football pour la 8ème journée de championnat contre FC Saint-Sébastien 2. Suite au refus du dirigeant adverse de décaler le match pour cause de Téléthon, les verts sont galvanisés et veulent réussir à faire chuter le leader du championnat, toujours invaincu. Le mot le plus important pour débuter au mieux ce match est l’aspect « mental ».

1ère période :

Match équilibré en première mi-temps. Plus habiles techniquement, les joueurs de Saint-Sébastien se procurent des occasions en recherchant à transpercer les lignes des verts. Mais les Luminois défendent bien et en groupe, ils se créent des occasions en contre-attaque et ils trouvent le chemin des filets grâce à Christophe, qui trompe le gardien d’une frappe limpide au premier poteau. Les verts vont alors doubler la mise par Malo, suite à une interception de Guillaume, c’est une action techniquement parfaite pour le numéro 10 des verts, il va se jouer de ses adverses avec ses dribbles et crocheter le gardien pour marquer dans le but vide. Les bleus et blancs ont pris un coup derrière la tête, et font de nombreuses fautes techniques, ce qui permet aux verts de se projeter encore vers l’avant. Malheureusement, ils vont rater le coche du 3-0 par Victor et ensuite Arthur.

Mi-temps : 

Les coachs sont agréablement surpris par le score et l’envie que les verts ont pu mettre dans ce premier acte. C’est l’une des meilleures première mi-temps des verts depuis le début de saison. Le plus dur est fait avec 2 buts d'avance, maintenant il faut jouer avec la tête et continuer à bien défendre.

2ème mi-temps :

Le second acte va être le début du calvaire pour les verts. Après à peine 10 minutes de jeu, le capitaine Romain écope d’un deuxième carton jaune qui signifie le rouge et laisse ses coéquipiers à 10 contre 11 pendant plus de 40 minutes. En supériorité numérique, les bleus réduisent l’écart grâce à un but contre son camp de Gaël. 20 minutes plus tard, Nicolas tacle le n° 10 adverse, qui se trouvait en dehors de la surface et écope lui aussi d’un carton rouge. Les verts se retrouvent à 9 et sans vrai gardien. C’est Corentin P. qui le remplace dans les buts. Pendant plus de 20 minutes, les bleus campent dans la moitié de terrain des verts sans trouver le chemin des filets. De plus, avec un Malo en jambe ce dimanche, les Luminois manquent de marquer un but et aggraver le score à 3-1. L’arbitre siffle la fin du match, marquant ainsi la fin de série d’invincibilité de l’adversaire.

Score final : victoire 1 - 2

Les verts ont réalisé un très gros match avec de l’envie, de la détermination et surtout avec beaucoup de mental. Ce weekend a été parfait pour les luminois. Merci aux supporters qui ont fait le déplacement à Saint-Sébastien malgré le mauvais temps. On vous attend, dimanche 17 décembre pour le dernier match à domicile de l’équipe première cette année.

Guillaume Gravouil

Le mot du coach,  Philippe Roy : "Héroïque !!! Deux belles victoires : humanitaire et sportive ! Félicitations les garçons...". 


ESL / FC Grand Lieu 2

Dimanche 17 décembre, l'équipe première de l'ESL reçoit le FC Grand Lieu 2, club né de la fusion entre les communes de Pont St Martin et Saint Aignan de Grand Lieu. Une semaine après l'exploit des verts à St Sébastien contre le leader, et cette victoire 2 à 1 en infériorité numérique (9 contre 11), on s'attend à voir une équipe qui aura à cœur de bien finir l'année 2017. 

Phillipe et Benoît félicitent à nouveau leurs protégés pour le weekend dernier et veulent que les verts fassent plaisir aux supporters venus assister au dernier match de l'année. Ils demandent aux joueurs de mettre les mêmes valeurs que la semaine passée, c'est-à-dire, combativité et solidarité. 

1ère mi-temps :

Le coup d'envoi est donné par M. Perrouin. En ce début de match, les verts semblent timorés, orphelins de plusieurs joueurs à des postes clés. Ils peinent à mettre leur jeu en place. Ils se procurent tout de même plusieurs opportunités intéressantes par le biais de Malo, repositionné en n°9, qui voit sa tête passer à coté du cadre, puis par Victor par deux fois, qui manque de justesse dans le dernier geste. Ces occasions manquées laissent de l'espace à l'adversaire, qui en profite pour contre attaquer et obtenir 2 occasions qui obligent Mehdi à s'interposer. Les verts obtiennent une dernière occasion en cette fin de première mi-temps : Malo lancé en profondeur fixe la défense puis décale Arthur qui convertit cette occasion en ajustant le gardien du pied droit dans le petit filet (1-0). Le score en reste là. Mi-temps : ESL 1 - FC Grand Lieu 0.

Les verts mènent mais n'y sont pas vraiment, il faut repartir de l'avant en mettant plus d'agressivité et de combativité. 

2ème mi-temps :

En ce début de second acte, les verts semblent plus mordants et se procurent une belle occasion, mais Arthur voit sa frappe détournée par le gardien adverse. C'est finalement l'adversaire du jour, sur un ballon repoussé au 20 mètres, qui égalise sur une jolie frappe, Medhi ne peut rien faire n'ayant pas vu le départ du ballon (1-1). Au fil des minutes, les verts restent sans réaction, abusant de longs ballons. Malgré les changements, les verts n'y sont plus, et doivent au moins tenir ce résultat qui ponctuerait tout de même une belle année 2017. En fin de match, Victor, après de bons débordements n'arrivent pas à  ajuster ses centres. Le match est à l'image du temps, froid et morne. Le score n'évolue plus.

Score final : match nul 1 -1

Les verts obtiennent donc un match nul pour conclure cette année. Il y a des regrets puisqu'ils auraient pu finir sur le podium avant la trêve, mais le bilan est positif dans l'optique du maintient en 2ème division. L'ESL a connu une belle année 2017 avec cette accession et reste toujours invaincu à domicile en championnat, puisque sa dernière défaite au stade Marcel Bonneau remonte au 20 mars 2016 contre St Père en Retz 2, ce qui lui avait coûté la montée cette saison là. Merci une nouvelle fois aux nombreux supporters pour leurs encouragements et leur soutien. Bon rétablissement aux blessés et bonnes fêtes de fin d'année à tous. On se retrouve désormais en 2018 pour une nouvelle année que l'on espère bonne pour l'ESL.

Baptiste Orain