Interview de David Ferrand

Après 3 années à la tête de l’entrainement et du coaching des équipes seniors, David a décidé de cesser ce rôle depuis la fin de saison dernière. Cette transition était l’occasion pour l’ESL d’interviewer ce breton d’origine, bien installé avec sa famille à St Lumine de Coutais depuis quelques années.

ESL : David, tu as entrainé et coaché les seniors de l’ESL pendant 3 ans, quel en est le bilan sportif ?

DAVID : En championnat tout d’abord, et d’un point de vue comptable, nous avons malheureusement toujours échoué aux places d’honneurs : 4ème, 5ème et 3ème. Il nous a systématiquement manqué de la régularité sur une année pour espérer grappiller les quelques points complémentaires. Le schéma de ces saisons a été assez similaire avec un très bon début, une bonne fin et une zone intermédiaire parfois plus difficile ; nos résultats ont la majorité du temps été en adéquation avec la participation à l’entrainement.

ESL : Quel est ton sentiment sur le plan personnel ?
DAVID : Je ne me prédestinais pas à occuper un jour des fonctions d’entraineur ; l’occasion, la confiance du club, des joueurs attachants et l’intégration progressive avec Nicolas m’ont poussé à franchir le pas. (NDLR : Nicolas Boisset, l’entraineur qui a précédé David).
C’est une activité très enrichissante mais également très prenante. Le football était présent tout au long de la semaine. Je termine donc, au bout de 3 saisons, avant d’arriver au manque d’envie.
ESL : Sur la dernière saison, as-tu des regrets ?
DAVID : Bien sûr, on peut toujours faire mieux. Et quand on termine à quelques points d’une montée, on repense forcément aux rencontres qui se sont moins bien déroulées au cours de la saison. On voit également les petits efforts qui nous ont manqué pour être régulier.
Comme je l’ai dit à l’assemblée générale, c’est d’autant plus frustrant que le groupe est de qualité, et est capable de très belles choses. Après, les difficultés de la saison écoulée ont avant tout leurs origines dans un manque d’effectif.
ESL : Quel est ton meilleur souvenir sportif durant ces années ?
DAVID : Nous avons pu voir quelques belles rencontres au cours de ces 3 années mais, incontestablement, les sensations les plus fortes ont été récoltées au cours de la saison 2013-2014 en coupe atlantique. Là, je ne vais pas retenir une rencontre mais deux : une victoire et une défaite.
La victoire, c’est celle arrachée au bout des prolongations à Saint-Julien Vairé, alors que nous perdions 3-0 au bout de 15 minutes contre une équipe de PH. Ce match nous a fait passer par tous les états possibles : de l’incompréhension face à nos absences de début de match, à la révolte d’un groupe et en terminant par l’apothéose d’un but en contre à la toute fin de match.
La défaite, c’est celle concédée par 1 à 0 seulement contre Les Essarts, une formation de DSR. Cette rencontre n’a pas vu le déplacement d’une équipe mais de tout un club pour soutenir son équipe. Et sur le terrain, les joueurs ont tout donné en compensant le grand écart de niveau théorique par un engagement individuel et une solidarité collective impressionnante. On est passé très proche de les pousser aux prolongations …

ESL : Ton successeur Philippe Roy, a entamé la nouvelle saison, as-tu un petit mot à lui transmettre ?

DAVID : Je viens de quitter le rôle de responsable pour endosser celui de supporter.
J’espère que le groupe va gagner un peu en maturité (comprendre que les résultats du week-end sont le fruit du travail de la semaine) afin d’être plus régulier et aller chercher les points qui nous manquent pour le moment en fin de saison. Par conséquent, mon message pour Philippe est de bien réveiller le groupe quand la baisse de fréquentation à l’entrainement commence à se faire sentir (mais il en est déjà conscient j’en suis sûr).
A toi de nous apporter le petit plus qui nous a fait défaut pour le moment. Et, allez les verts !!!

Merci David, et bravo pour ces trois saisons. Le bureau de l’ESL te remercie de ton implication sans faille dans ton rôle d’entraineur. Les joueurs seniors non plus ne s’y sont pas trompés : après t’avoir offert 3 belles victoires dans les 3 derniers matchs de championnat, l’équipe A n’a pas manqué de saluer ton dévouement par une haie d’honneur à ta dernière sortie de terrain lors du match à Nantes Sud 98 (voir photos).

Lors de l’assemblée générale, l’ensemble des joueurs seniors a aussi offert à David un maillot de foot aux couleurs du club et floqué à son prénom.

L’ESL a la joie de pouvoir encore compter sur David en tant qu’entraineur bénévole de la catégorie U15. Heureusement pour l’ESL, David, originaire de Plérin, tout proche de St Brieuc dans les côtes d’Armor, n’a pas signé … à GUINGAMP !!!