Seniors A : USSAM Mormaison / ESL

En ce dimanche 24 septembre, l'équipe fanion de L'ES du Lac se déplaçait à l'USSAM (US Sulpice André Mormaison), club fusion des 3 communes : Mormaison, St Sulpice Le Verdon et St André-Treize-Voies, cette dernière étant la terre natale de la légende du FC Nantes Maxime Bossis, dixit le coach Phillipe Roy. 

Toutes les conditions sont réunies pour ce 3ème tour de la Coupe des Pays de la Loire, avec un temps ensoleillé et des verts motivés à l'idée d'accéder au tour suivant.

La causerie d'avant match est claire, apprendre des erreurs passées, rester concentré, et être solide défensivement car pour se qualifier, la victoire n'est pas impérative. 

Le coup d'envoi est donné, et les deux équipes démarrent timidement ce match, cherchant à se jauger. Cependant dès la 5ème minute, sur un coup franc anodin à 55m de la cage de Nicolas, les verts font preuve de laxisme défensif et se font surprendre par une tête croisée qui file dans le petit filet : 1 - 0 pour Mormaison.

Les verts prennent leurs marques et réagissent tout d'abord par l'intermédiaire de Romain sur coup franc, puis de Arthur qui effectue un centre un peu trop long, et enfin à nouveau de Romain dont le coup franc millimétré ne trouve personne. 

Les verts poussent et c'est ensuite au tour de Julien H. de s'illustrer d'une belle frappe aux 25m, détournée par la claquette du gardien adverse. Ce dernier est à la parade une minute plus tard sur une tête croisée de Corentin P. . Pour terminer cette 1ère période c'est Romain parfaitement lancé qui se présente seul face au gardien mais son crochet, trop long, permet le retour de la défense adverse. Score à la mi-temps : 1 - 0 pour Mormaison.

Au retour des vestiaires, dès le début de la deuxième mi-temps, à la 49ème min, les verts se font de nouveau surprendre sur une erreur défensive, le numéro 7 adverse libre de tout marquage, sur une touche aux 30m, reçoit le ballon et s'en va de nouveau battre Nicolas. Les changements effectués par les coachs, avec les entrées successives de AlexBaptiste et Clément n'y changent rien. L'équipe adverse maîtrise ce second acte et est même proche à deux reprises d'alourdir la marque. Les verts sont tout d'abord sauvés par leur poteau et ensuite par un retour magistral sur sa ligne de Julien L. . Les verts en fin de match ont l'occasion de sauver l'honneur mais ni la frappe de Clément trop enlevée, ni celle de Pierre à la suite d'un beau mouvement collectif, trop écrasée, ne peuvent inquiéter le gardien.

Score final : défaite 2 - 0

Le bilan de ce match est contrasté : chaque équipe a eu sa période, mais les verts ont fait preuve d'un manque de concentration et de réalisme dans les deux surfaces, aussi bien sur le plan défensif qu'offensif, et sont donc reversés en Coupe du District.

Désormais place au championnat, avec un déplacement périlleux à Nantes St Joseph de Porterie le dimanche 1er Octobre.

Baptiste Orain

Le mot du coach,  Philippe Roy : "Comment faire comprendre qu'il faut être compétiteur, exigeant, concentré, et communiquer, quand tu prends 2 buts à la 3ème et 48ème minute. Il va falloir apprendre et retenir vite... Le football se joue avec la tête !".